Les accompagnements individuels

Qu’est-ce que l’accompagnement individuel ?

Une opportunité d’écoute ouverte et bienveillante, où vous pourrez, si vous le souhaitez, en toute discrétion, tenter de trouver les mots pour dire ce que vous avez vécu au moment du décès et ce que vous ressentez pendant cette période de deuil.
Plusieurs rencontres qui vous permettront d’exprimer à quelqu’un ce que vous ne pouvez pas dire à votre famille, vos amis, vos collègues, parce que vous n’osez pas, pour ne pas peser sur eux, parce que vous avez le sentiment qu’ils ne comprennent pas, ou qu’ils veulent trop vite tourner la page.

Qui sont les accompagnants ?

Les accompagnants sont des bénévoles. Ils ne sont pas rémunérés.

Ils respectent les croyances de chacun. Ils sont tenus à la confidentialité.
Ils ont le plus souvent vécu eux aussi des situations de deuil, et sont formés à l’écoute des personnes en deuil par l’Association JALMALV.
Ils ont une approche du deuil fondée sur la confiance en la capacité de la personne en deuil à traverser cette épreuve, et à retrouver une nouvelle force de vivre, même si cela prend du temps.

Comment se déroule le premier entretien ?

Les rencontres ont lieu au local de l’Association, ou dans un local public ou associatif adapté.
Le premier entretien sera pour vous l’occasion de dire ce que vous recherchez, et de vous renseigner sur ce que propose JALMALV.
L’accompagnant vous accueillera et vous expliquera ce qu’est JALMALV, précisera le cadre et les règles des entretiens (laïcité, confidentialité, gratuité).
Ce premier entretien vous permettra aussi de commencer à parler de ce qui est arrivé, de votre relation à la personne décédée, et de comment vous vous sentez aujourd’hui.
L’entretien dure généralement entre 45 minutes et 1 heure 15.

Quel accompagnement est proposé ?

À la suite du premier entretien, l’accompagnant vous proposera, à votre convenance :

Sachez que vous pouvez, à tout moment, interrompre une série d’entretiens, sans avoir à vous justifier.
L’Association vous demande simplement par courtoisie d’en avertir votre accompagnant avant la date prévue pour la prochaine rencontre.

Contactez-nous

Par E-mail

Par téléphone